J'appellerai
CO le Consulaire Ombre avec ce template.
JG le Jedi Gardien avec ce template.
SA le Soldat Avant-Garde avec ce template.
Valeur d'Armure Modifiée (VAM):
CO: (Léger 1909) x (Posture 150%) ou 1909 x 2.5 = 4772.5 x (Stase 20%) ou 1.2 x 4772.5 = 5727
JG: (Lourd 3601) x (Posture 60%) ou 3601 x 1.6 = 5761.6
SA: (Lourd 3601) x (Posture 60%) ou 3601 x 1.6 = 5761.6 x (Armure réparée +16%) or 5761.6 x 1.16 = 6683.5
Réduction des dégât par l'armure (RDA): CO = 34.65% | CJ = 34.78% | SA = 38.22%
La réduction de dégâts ajoutée à l'armure = RDT
Ce sont bonus issus des talents et à ajouter à la RDA:
CO: (RDA 34.65%) + (Résistance Jedi 2%) = 36.65% ou 41.65% avec Temps ralenti
JG: (RDA 34.78%) + (Forme Soresu 6%) = 40.78%
SA: (RDA 38.22%) + (Cell. ionique 5%) + (Bouclier ionique 2%) + (Armure de puissance 2%) = 47.22% ou 51.22% avec Champs Statique
Chance de Bouclier:
CO: (Base 5%) + (Tech. de Combat 15%) + (Garde Cinétique 15%) = 35%
JG: (Base 5%) + (Forme Soresu 15%) + (Spécialisation Bouclier 4%) = 24%
SA: (Base 5%) + (Cell. ionique 15%) + (Cycleur de bouclier 2% + Contre-attaque 10%) = 32%
Absorption du bouclier:
CO: (Base 20%) + (Contrôle d'Impact 4%) = 24%
JG: (Base 20%) = 20%
SA: (Base 20%) + (Armure en Céramique 6%) = 26%
Avoidance:
CO: (Base 10%) + (Vue de l'Ombre 2%) + (Défense du Sabre laser double lame 4%) = 16% or 21% avec Brèche de Force
JG: (Base 5%) + (Posture protectrice 6%) + (Barricade de lame 6%) = 17% or 22% avec Tempête de poussière
SA: (Base 5%) = 5%
L'Encaissement Moyen:
Le (savant) calcul de l'encaissement moyen passe par cette formule:
100 - [((((100 - A) x B) x (1-C)) x (1-D)) + (((100-A) - ((100-A) x B)) x (1-D))]
avec:
A = Avoidance
B = Chance de Bouclier
C = Absorption du Bouclier
D= RDT (Réduction de Dégât Totale)
Ainsi, en reprenant les chiffres plus haut on obtient:
CO: 51.26% ou 57.77% avec Brèche de Force et Temps ralenti
JG: 53.21% ou 56.03% avec Tempête de Poussière
SA: 54.03% ou 57.51% avec Champs Statique
Note: La compétence Barrière de lames (à ne pas confondre avec la Barricade de lames), offre une réduction de dégâts supplémentaire au Jedi Gardien qui n'est pas encore chiffré, et qui semble proportionnel aux points de vie du Gardien.
Resistance: Réduction des dégâts Elementaire/Interne
C'est un petit peu la résistance "magique" que l'on peut retrouver dans d'autres jeu:
CO: (Résistance Jedi 2%) + (Maîtrise de Technique 9%) = 11%
JG: (Posture 6%) + (Paix intérieure 4%) = 10%
SA: (Posture 5%) + (Bouclier ionique 2%) + (Armure de puissance 2%) = 9%
Je laisse à part ce type de dégâts pour des raisons évidentes, mais je voulais quand même en parler.
En conclusion, les 3 types de tanks sont très équilibrés au niveau de leur encaissement, la différence se ressentira en fonction de leur mécanique en jeu (l'Ombre prendra moins souvent des claques mais plus importantes, au contraire du Soldat Avant-Garde qui aura une courbe de dégât plus lisse mais constante).
Pour l'instant, il est très difficile de se rendre compte du pouvoir d'auto-heal des différentes classes (en particulier la notre). Peut-être que plus tard on aura plus d'étude dessus, mais en attendant, il faut garder cette donnée de côté.
De ce que j'ai vu et expérimenté jusqu'ici, c'est surtout le heal qui va devoir gérer différemment ses CD et son soutient selon le type de tank, encore qu'entre le JG et le SA c'est du kif-kif, mais heal un tank CO semble plus... sportif ^^ (tant mieux c'est des slackers ces heals!)
RépondreSupprimerC'est également aux joueurs de changer un peu de mentalité et d'admettre un tank en tissu, ça m'est arrivé dernièrement de compléter mon groupe avec un PU qui a dit: "zavé pa 1 tank?" (un peu kikoolol le type), je lui dit: "bah si c'est moi, Jedi Ombre en tank toussa" et lui de me répondre: "loul mé sa va pa le fér spa 1 vré tank l'ombre"... il a quitté le groupe, nous on est parti à 3, on a fait l'instance sans blème, pandantonku!
Merci beaucoup pour ce comparatif. J'avais commencé à le faire dans mon coin et du coup ça me simplifie la vie :)
RépondreSupprimerPour le coup de l'armure en tissu, il faut bien faire comprendre aux autres que le bonus de stance (les 150%) amènent déjà un bon niveau d'armure.
Il n'y a qu'à donner la valeur d'armure aux autres membres d'un groupe pour qu'ils se "calment" un peu ;)
Entre la théorie des groupes aventuriers prêt à en découdre en héroïque avec un cure-dent et un rouleau papier PQ et la pratique des mecs sur-blasés à moins d'un mois de la sortie du jeu, souvent anciens joueur de WoW (le jeu qui te fait croire que t'as du skill alors que quand tu joues à autre choses, ben...), il y a souvent à gouffre aussi infranchissable que la frontière entre les 2 Corées.
RépondreSupprimerJ'ai envie de dire wait and see. J'imagine que ça fera l'objet de coup de gueule...