mardi 3 janvier 2012

Rubik's Cube

Voici venir un élément sympathique de SW:TOR, mais assez complexe.

J'ai déjà parlé des Datacrons, eh bien certains d'entre eux n'offrent pas un bonus irréversibles de stats, mais un Fragment Matriciel. Cet objet viendra occuper une place de votre inventaire d'objet de quête jusqu'à ce que vous en trouviez l'utilité. Et puisque je suis du genre à filer les réponses pendant un exam', je vais vous expliquer pourquoi ces objets sont absolument à collecter. Et où les collecter. Eh oui, je suis comme ça.



Tout d'abord:

A quoi ça sert?

Il existe 4 couleurs de Fragments Matriciels: . Il faudra les assembler par combinaison trois dans un lieu spécial pour en faire une relique (l'équivalent d'un trinket/bijou sur d'autres MMO). Il y a 4 niveaux de relique, correspondants aux Tiers d'équipement en leveling, et il faut savoir que les objets obtenus sont plutôt puissants.

Il est possible de récupérer les Fragments, mais il faudra pour cela dépenser un montant de crédit non négligeable.


Où c'est-y que ça se passe?

Dans les ruines du Temple Jedi sur Corsucant. Il y a une salle directement à droite (pas difficile à repérer, elle possède un portail vert d'instance). Cette salle contient l'assembleur, au milieu, et le désassembleur au fond à droite. Pour utiliser ce dernier, toutefois, il vous faudra un "Noyau de désassemblage reconfiguré", coûtant  la modique somme de 8 000 crédit (disponible à la décharge au nord d’Anachore en X:-822, Y:3564). Evidemment, lorsque vous décidez d'assembler les Fragments pour fabriquer une relique, il faut que vous ayez les objets dans votre inventaire (dans Objets de Misssion), aussi, vous trouverez votre Cube au même endroit.  +En vidéo+


Quelles sont les combinaisons possibles?

Tier 2 – Level 15

Bleu, Jaune, Vert = Matrix Cube +8 Vigueur / +18 Endurance
Rouge, Bleu, Jaune = Matrix Cube +11 Vigueur / +15 Endurance
Rouge, Jaune, Vert = Matrix Cube +15 Endurance / +11 Volonté

Tier 3 – Level 24

1 Rouge, 2 Bleus = Matrix Cube +16 Endurance / +23 Volonté / +5 Crit
1 Rouge, 2 Jaunes = Matrix Cube +23 Vigueur / +16 Endurance / +5 Crit
1 Jaune, 2 Bleus = Matrix Cube +11 Vigueur / +24 Endurance / +9 Defense

Tier 4 – Level 32

1 Bleu, 2 Rouges = Matrix Cube +22 Endurance / +29 Volonté / +14 Crit
1 Jaune, 2 Rouges = Matrix Cube +14 Vigueur / +33 Endurance / +8 Alacrité / +10 Defense

Tier 7 – Level 50

3 Verts = Matrix Cube +50 Vigueur / +43 Endurance / +18 Crit / +26 Afflux
3 Rouges = Matrix Cube +50 Volonté / +43 Endurance / +18 Crit / +26 Afflux
3 Jaunes  = Matrix Cube +24 Vigueur / +62 Endurance / +26 Défense / +24 Afflux

(Je donne les combinaisons incluant la vigueur pour être complet, mais évidemment, c'est moins intéressant que ceux avec de la Volonté. Il manque la combinaison T4 1 Jaune 2 Verts qui a été oubliée par les développeurs. Les combinaisons T7 ne sont faisables qu'en ayant les derniers fragments qui ne sont pas encore tous découverts, j'y reviendrai donc.)

Comment obtenir les Fragments de couleur?

Ils sont cachés tout au long de votre aventure, comme pour les Datacrons. Voici la liste de ceux sur les premières planètes:

Bleu:

Tython: X: -93, Y: 925  (Vous commencerez par vous enfoncer profondément dans la zone de la Forge, vers X: -113 Y:88. Tournez au coin et vous entrez dans la 2ème partie des ruines. Taillez-vous un chemin dans le camps des Flesh Raider, et sur la gauche, vous devriez apercevoir la fine lumière du Datacron ainsi que la silhouette de son gardien. Arrivé là, débarrasser-vous de ceux qui prient autour de lui.)  +En vidéo+

Tatooine: X: -2391, Y: -1381  (Celui-là est un peu long à avoir. En effet, il va vous falloir attendre la montgolfière qui tourne au-dessus de la Mer de Dune en vous plaçant sur le Sandcrawler à moitié enterré au sud ouest de la zone (X: -2389 Y: -27). Patience! Une fois dans le ballon, attendez qu'il passe au dessus d'un autre Sandcrawler. Vous y trouverez le Datacron de Vigueur, et le Fragment Matriciel Bleu.)  +En vidéo+

Rouge:

Ord Mantell: X: 778, Y: 133  (Pour y arriver, suivez juste la plage vers le nord. Il y a un gardien niveau 8 qui tourne autour du cratère dans lequel se trouve le Datacron.)  +En vidéo+

Jaune:

Coruscant: X: 905, Y: 4557 (Le départ se fait en grimpant sur une pile de boîtes en X:1176, Y:4431. Cela nous mène naturellement sur un tuyau, qui va être parcouru sur toute sa longueur. Sans faire le détail du parcours, qui est compliqué à décrire, mais instinctif à suivre, si on aime jouer à Mario Bros, on va finalement monter tout autour de la pièce. Le Datacron est au sommet du parcours.)  +En vidéo+

Nar Shaddaa: X: 1781, Y: 3084 ([Attention, il vous faut un objet que vous obtenez en allant chercher le Datacron d'astuce, en activant la vieille Machine à Prix. Pour y accéder, il faut monter sur un container qui donne accès à une rampe en X:2033, Y:3357, puis traverser la passerelle pour atteindre l'ordinateur qui ouvre l'incinérateur. La suite est douloureuse. Il faut traverser la salle en feu en vitesse puis, alors que le feu vous consume, choisir un code au hasard sur l'ordinateur à l'autre bout. Si vous avez du bol, ou au bout de multiples tentative, vous éteignez l'incinérateur et révélez le Datacron. La vieille machine à Prix est juste derrière. Vidéo]. Il faut grimper sur des boîtes (comme c'est original), en X:1700, Y:3089. Ensuite il vous faut monter toujours plus haut. Il y a un passage assez ardu sur 2 coins de tuyau puis une plateforme, qui risque de vous voir chuter souvent, d'autant que le repop est rapide, mais une fois passé ça, vous êtes tranquilles. Le Datacron est verrouillé dans la Machine à Prix en X:1784, Y:3091. C'est là qu'intervient l'objet que vous avez eu près du Datacron d'astuce.)  +En vidéo+

Vert:

Taris: X: 1059, Y: 1039  (Cela se passe dans la Centrale Abandonnée, mais il faut 2 personnes obligatoirement. On peut voir le halo blanc du Datacron de loin et assez facilement, mais il est situé en hauteur. Un panneau de contrôle dans la salle en bas va souffler votre camarade sur un gros tuyau en hauteur -me demandez pas pourquoi BioWare a cette obsession des gros tuyaux- à partir duquel il va pouvoir rejoindre la plateforme situé à droite de celle où repose le Datacron. La courtoisie veut qu'il vous rende le même service.)  +En vidéo+

11 commentaires:

  1. Salutations,

    D'abord, tres sympa ton blog !
    Ceci dit, passons a ma remarque: quand je vois la liste des Cubes T7, je ne suis pas convaincu qu'en tant qu'Ombre, le (+50 Volonté / +43 Endurance / +18 Crit / +26 Surge) soit le meilleur, cela dépend du build joué.

    Moi qui pars sur un build d'encaisseur ( 23/0/18 ou 24/0/17 pour pve/pvp, 31/0/10 pour operations seulement), je lui préfere "a priori" le (+24 Vigueur / +62 Endurance / +26 Défense / +24 Surge) : je ne peux pas me connecter sur le jeu la maintenant mais de memoire, le gain de vigueur/volonte est identique sur le CaC, la perte de 50Vol se fera sentir sur les sorts...mais en contrepartie, +def et +surge, c'est exactement ce qu'une Ombre avec de tels talents recherche, sans compter les 20 Endu de plus.

    Cependant, j'ai dit "a priori"..pourquoi ? bah, faut voir avec le reste d'un equipement lvl 50 complet, la quantite de surge et surtout de +def deja presente et les rendements degressifs..a voir donc le moment venu :)

    G.

    RépondreSupprimer
  2. Je complete :

    Bien evidemment, dans un build autre, a savoir orienté Infiltration ou Equilibre, les Cubes volonte/+crit me semblent bien plus appropries, ma remarque tiens uniquement pour un build en Cinétique ( Acceleration de Particules, c'est enorme :D ), ou le +crit, on s'en contrefiche..les equipements reves, a savoir endu/vol/+def/+bouclier/+abso/+surge sont pas légions..

    RépondreSupprimer
  3. Tout d'abord, merci pour le compliment. Ca fait énormément plaisir (et rager mon camarade Commando heal parce qu'il n'a pas de commentaire, ce qui n'a pas de prix).

    Je n'ai pas vraiment porté de jugement sur les Matrix Cube 50, tout simplement parce que je ne suis que niveau 36, à profiter à fond de l'ambiance du jeu en faisant du RP, et plein d'autre bricoles (comme l'IRL par exemple, mais c'est secondaire, évidemment).

    Je pense que je vais mettre la formule DPS pour vous démontrer à quel point la Vigueur est une stat Canada Dry. Mais il est vrai que le gain des stats défensives est intéressante, ce qui pour un tank, reste quand même le fond de commerce. Tu auras noté quand même qu'il manque le triple bleu, c'est à cause d'un bug, a priori, c'est le cube qui nous concerne mais il donne de la Visée à la place. J'imagine (j'espère) que ce bug aura été réglé d'ici la suite de mon guide.

    D'ailleurs, puisque tu l'évoques, j'imagine que tu commences à t'équiper au niveau 50. Oublies l'index de bouclier, tes premiers objectifs sont de monter la def puis l'absorb aux tiers de la def. On discutera shielding en entrant en opération. De même, pour tes stat d'agro, privilégie Précision (<10%) > Volonté > Puissance > Afflux. J'y reviendrai en détail plus tard.

    RépondreSupprimer
  4. Hop !

    Non non, je ne suis que 26 avec 17pts en Combat Cinetique, et je rase toutes les quetes des planetes :D Apres Taris ou j'ai bouclé jusqu'a la quete "Taris: bonus", qui donne une bure de consulaire orange d'ailleurs ;), je suis arrive a Nar shadaa..lvl 24 1/2 :o )

    Mais je regarde un peu vers l'avant :) L'optimisation de l'equipement avant le lvl 50, bien que j'essaye de la faire parce que ca m'amuse, reste optionnel et ne prendra un sens qu'avec des brackets de lvl (genre 10-19, 20-29 etc) en PvP sont mis en place (la, les equipements violets seront, je pense, plus recherches).

    Concernant la priorite des stats, je suis assez d'accord: Volonte, Endu et Precision bien sur (comme a WoW, ou capper sont +toucher etait le fondamental)
    Sinon, contrairement a ce qui est souvent dis, la principale reste pour moi la Defense (car elle annule totalement le coup).
    Ensuite, j'aurais tendance a dire le +bouclier avant le +abso pour une raison, qui tient a la mecanique du jeu (selon de sources fiables) qui serait qu'il y a 2 jets de dés lorsqu'on est frappé :
    - le 1er qui détermine si le coup est raté/dévié/touché
    => importance primordiale de la +Def et de la Precision

    - le 2eme qui determine si le coup est "shieldé"/touché normal/critique, sachant que un coup absorbé par le bouclier ne peut pas etre un critique

    C'est ce point qui me fait penser qu'il vaut mieux absorber plus souvent mais moins reduire, car cela reduit la chance de prendre un gros critique dans ma face :)

    Hormis cela, tout est encore question de contexte: face a un ennemi qui frappe lentement mais tres fort, en tanking multi-cibles, un ennemi rapide qui enchaine les coups etc etc

    Mais globalement, j'aurais tendance personnelle a privilegier le +bouclier sur le +abso pour qu'il se declenche plus souvent et ainsi lisser les degats recus.

    Enfin, Puissance et Afflux sont en effet des boni et non des priorites.

    Enfin, tout cela n'est que theorie, il faut/faudra voir en fonction de l'equipement disponible et des differentes combinaisons possibles

    RépondreSupprimer
  5. On a tout le temps pour parler optimisation de stat alors, d'autant que c'est le sujet d'un des post que je vous concocte.

    RépondreSupprimer
  6. Hop !

    Je reprends ta phrase sur un sujet du forum off :
    "En revanche, rien n'exclue (comme me l'a justement rappelé un commentateur sur le blog) d'aller chercher les Datacrons Vigueur pour un chouilla plus de menace."

    En fait, ma remarque n'etait pas sur la menace.
    Mettons de cote le +surge equivalent sur les 2.
    Toute ma reflexion est basée sur le fait que le +def est notre priorite absolue.

    Ce que je voulais dire, c'est que vu l'importance de la +def, il ne me parait pas absurde de sacrifier en offensif (-50 vol/-18crit) pour aller chercher en defensif (+26def/+20 endu et +24Vig donc)
    De plus, la Vigueur apportant autant de +degats que la Volonté sur l'arme, les +24 Vigueur de ce Cube donne l'equivalent de +24 Volonte mais seulement pour les degats d'arme.

    Conclusion:
    En gros, je voulais dire que l'importance de la +def peut peut-etre justifier une perte de 50Volonte..Bien sur que le reve se serait un Cube +vol/+endu/+def/+surge, mais dans la liste que tu donnes, y en a pas :)

    Sachant que la Vigueur n'est pas une stat totalement useless comme astuce ou visee, puisqu'elle influe sur les degats d'arme au meme ratio que la volonte, c'est la question du gameplay qui entre en jeu...Ombre spé Combat cinetique, ca utilise quoi comme degats de Force ? Moi, sorti de Projection sous proc Acceleration, et Breche pour le debuff (et non ses degats moyens), et Temps Ralenti en 31/0/10 (qui reste avant tout un debuff generant max aggro), bah, je mets surtout des coups de double-sabre dans la tronche :)
    Donc dans cette optique, la Vigueur, bien que non prioritaire, dans des cas particuliers ou j'ai le choix entre volonte + stat useless et vigueur+(def/abso/bouclier), choisir l'item Vigueur ne me parait pas un mauvais choix :)

    RépondreSupprimer
  7. Encore moi.. *_*

    Je m'auto-corrige...

    Sur l'utilisation des compétences, j'ai oublié qu'au lvl 50, avec tous les points de talents, il y aura plus de sorts a integrer : Force en Equilibre, Ecrasement Mental (sous proc), enfin, selon le build que je monte.

    Donc je re-précise bien ma pensée: non, la Vigueur n'est pas un bonne stat pour nous, MAIS dans ce cas précis des reliques, le Cube lvl 50 vigueur+def peut eventuellement etre envisagé, cela depend de l'apport en def du reste de l'equipement.

    RépondreSupprimer
  8. COMMENT ÇA JE RAAAAAAAAAAGE !!!!!

    >_<

    RépondreSupprimer
  9. Pas de visée pour les soldats ?

    RépondreSupprimer
  10. Je n'ai mis que les Cube matriciels susceptibles d'intéresser un Consulaire (et tank à fortiori).

    Il faut savoir qu'en fonction du fait que vous soyez Force ou Tech, les combinaisons donnent des choses différentes. Pour le Soldat, une combinaison triple jaune donnera +24 Visée, +62 Endurance, +24 Alacrité, +26 Defense.

    RépondreSupprimer