dimanche 15 janvier 2012

Conseiller d'orientation


On a vu il y a quelque temps quels étaient les combinaisons de métiers possibles pour un Consulaire. Il est est temps de comparer les apports conférant chaque métier à notre tank.

Dans un premier temps, on va étudier quels avantages amènent le choix d'un métier, puis histoire de parfaire le tout, on va étudier les compétences naturelles de nos compagnons.



Avantages


En choisissant un métier de confection, vous vous assurez un revenu, pour peu que vous soyez adepte de la borne de commerce galactique, mais aussi un avantage unique lié aux objets liés quand ramassés que vous pourrez vous fabriquer.

Commençons par le métier qui semble, de prime abord, le plus évident:

Le Synthétissage vous permet de fabriquer des armures en tissu. Arrivé au niveau max, l'intérêt est assez moyen, l'index d'armure (autrement dit l'ilvl, ou le niveau de l'armure) de l'armure bleu étant de 116-118, soit le même niveau que l'équipement de Directive 7 qui est juste avant les 2 dernière ZL. Ensuite, l'équipement ne se craft qu'avec des ingrédient disponible en ZL Héro et est équivalent à l'équipement d'héroïque.
En revanche, les équipements de niveau 140 Rakata sont la vraie valeur ajoutée à ce métier. Ils sont LqR, donc ne peuvent profiter qu'à vous et ont de très grosses stats:
Ceinture du Survivant Rakata
Brassard du Survivant Rakata
S'ils sont chers à produire, ils sont un avantage indéniable pour commencer les héroïques et les raids, et resteront longtemps (on ne trouve pas du matos index 140 tous les soirs), d'autant qu'ils possèdent un slot d'augmentation possible (encore faut-il critiquer).

L'Artifice vous permettra d'obtenir des sophistications, des poignées de sabre laser et des reliques exclusives. Les modifs d'objets sont rapidement surpassable (c'est de l'index 126), aussi concentrons-nous sur les relique:
Relique de la Sérénité Impérieuse : Apporte un bonus de 25 en Défense par rapport à la meilleure relique.
Relique du Croisé Voilé : Apporte un bonus de 15 en Blocage et Absorption par rapport à la meilleure relique.
Maintenant, je ne peux pas certifier qu'il n'y aura pas de relique en opération Cauchemar, mais celles-ci sont un gain à considérer sérieusement.

La Biochimie vous apportera des Medpacks, des Dopant et des Stims, qui auront le bon goût d'être réutilisables et apporteront un bonus par rapport aux versions normales de l'objet:
Stim de Fortitude Rakata:  +6 Endu +4 Def par rapport à la version de base.
Dopant Absorbant Rakata:  +50 Armure par rapport à la version disponible à tous.
Medpack Rakata: +  175-225 de soin par rapport à la version disponible pour tous.
D'après beaucoup de monde, considéré comme le bonus le plus clair et le plus évident. Il y a un nerf à venir toutefois, mais il ne devrait pas toucher le Stim.

La Cybernétique vous apportera des modifs blindages et des modifs améliorations uniques. Cependant, même remarque que pour l'artifice, les modifs LqR sont surpassables a priori. Les oreillettes Rakata ne sont pas issus de la confection mais via recommandation. Il reste les grenades, qui apporteront des l'AoE et des effets annexes. Difficile de trouver un intérêt à ce métiers en terme d'optimisation.



Voilà, vous avez un bon aperçu des apports à haut niveau des professions d'équipage. On peut encore se demander si les bonus naturels de nos partenaires ne peuvent pas nous aider à faire notre choix.


Nos compagnons


Pour rappel, voici les bonus de nos compagnons:




Compagnon Confection Collecte Mission
Qyzen Fess
+15 Archéologie
+5 Bioanalyse

Theran Cedrax +10 Cybernétique +10 Piratage
Zenith
+15 Enquête
+1 crit Comm. Illégal

Lt. Iresso +2 crit Fab. d'arme +2 crit Récupération
Nadia Grell +10 Synthétissage
+2 crit Diplomatie


Ce qui, pour les métiers revient à:



Métier Avantage Partenaire
Synthétissage +10 Nadia Grell
Archéologie +15 Qyzen Fess
Comm. Illégal +1 crit Zenith
Artifice - -
Archéologie +15 Qyzen Fess
Ch. au trésor - -
Biochimie - -
Bioanalyse +5 Qyzen Fess
Diplomatie +2 crit Nadia Grell


(je ne met pas Cybernétique à dessein)


Du coup, on a suffisamment d'élément pour choisir notre métier de confection. En fonction de nos besoins (voire nos préférences) on peut choisir entre ces 3 compétences d'équipage:
- Le Synthétissage conviendra aux joueurs occasionnels,
- A contrario la Biochimie conviendra aux raideurs,
- L'Artifice sera un bon compromis et conviendra aux deux.

Je vous préconise quand même de choisir le métier qui correspond le mieux au BG de votre personnage (pour les RPistes) ou que vous pensez le plus utile pour votre guilde.

6 commentaires:

  1. Salutations !

    Une premiere remarque, qui amenera "naturellement" la suivante:
    - les grenades en PvP, malgré leur CD, restent un superbe item (encore qu'il faut trouver un slot dans les barres de raccourcis ;) )
    Donc je completerai ton article en ecrivant:
    - Cybernetique conviendra aux joueurs PvP

    MAIS

    De manière générale, il semblerait qu'un "probleme" soit commun à plusieurs crafts: les objets epiques de niveau 50 sont certes liés quand ramassés MAIS ne demandent pas de posseder le metier pour les utiliser...

    A moins que cela ne soit corrigé un jour, dans une optique de revalorisation des métiers, ou que je me sois fourvoyé dans mes lectures sur torhead et autres sites, l'optimisation consisterait à :

    - monter Cybernetique 400, se fabriquer les grenades violettes a utilisation infinie LQR
    - abandonner le métier
    - monter Biochimie 400, se fabriquer les Stims/Medpack violets LQR a utilisation infinie
    - abandonner le metier
    - monter Artifice 400, fabriquer les reliques violettes LQR
    etc etc


    G.

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  2. Je crois bien me souvenir (là c'est la maintenance je peux pas me co pour vérifier), que les objets LqR Biochimie (car j'ai choisi ce métier là) requiert un certain niveau en Biochimie pour être utilisé. C'est pour cela qu'on est limité à 1 métier de confection, pour éviter de stacker les bonus LqR.

    Pour ce qui est des grenades, en effet, l'intérêt réside dans le PvP. Je vous l'ai caché jusque là, mais il se trouve que je ne suis pas un grand fan du PvP, même si celui de TOR (aka tout le monde se fout sur la mouille et c'est un joyeux bordel) est assez attirant. De même, tu remarqueras que l'article est orienté PvE, donc encaissement. C'est vrai qu'à haut niveau d'équipement, pour farmer les ZL diff, cela peut être intéressant; mais dans l'optique de l'article je n'en voit pas l'apport unique.

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  3. Re-moi :)

    En effet, je viens de relire les détails du patch d'aujourd'hui sur différents sites, il semblerait que comme les medpack nécessiteront 400 Biochimie pour etre utilises, il en est de meme pour les grenades en Cybernétique.

    En effet, tu parlais de PvE. J'ai aussi une légère préférence pour le PvE, mais le PvP me plait aussi ( sauf le Huttball, ca me gonfle sévère ce truc :/ )..

    Sinon, a voir sur la durée, mais de ce que j'ai vu, Synthétissage est à mes yeux très décevant..moi qui attache un minimum d'importance à l'apparence de mes avatars, je suis très content de mon choix de Cybernétique: j'ai trouvé un ensemble torse+jambes+tete+botte qui me plait, je le porte depuis le lvl 25 environ, je change juste régulierement les modifications/blindages/sophistications, sachant que Cybernetique me rend autonome sur 2 d'entres elles dont la plus importante: le blindage qui détermine l'index d'armure.
    Donc meme dans une optique joueur occasionnel, je trouve Synthétissage moyen, au regard du facteur "apparence".

    G.

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    1. Ca côté apparence... on est pas gâtés. Faut aimer le look lepreux des cavernes. Mais cela vaut de manière générale.

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  4. Bonjour Tondys,

    Merci dans un premier temps pour ton blog sur lequel je me suis beaucoup appuyé. /clap

    Je voulais avoir ton décryptage du 1.2 quant au bricolage que Bioware va apporter à l'artisanat.

    Merci d'avance et bon jeu :)

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  5. Je me penche dessus (j'ai pas encore fait le tour ni tout bien compris) et je vous concocte mon analyse.

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